QUELS SONT LES EFFETS POSITIFS DU CHANGEMENT DE LITERIE SUR LE SOMMEIL DES JEUNES ?

Le fait n’est pas étonnant : le bon développement physique et mental est fortement lié au sommeil. Et pourtant, les jeunes français de 15 à 17 ans ont perdu presque 1 heure de durée de sommeil en 25 ans…

Les résultats de l’étude Actijeunes montrent l’importance pour les jeunes de bien choisir leur literie. En passant à une literie neuve et de qualité, les jeunes augmentent de 14% leur sommeil lent profond, particulièrement utile à leurs capacités d’apprentissage et à leur humeur.

« A cet âge de construction de la personnalité et d’acquisition rapide des connaissances, une augmentation relative de 14% du sommeil lent profond apporte un réel bénéfice sur la mémoire et l’acquisition des apprentissages ainsi que sur l’humeur, sans aucun effet secondaire de type médicamenteux ou chimique » souligne le Dr François Duforez, médecin du sommeil et fondateur de l’European Sleep Center.

Il se trouve que 60% des adolescents n’ont pas choisi leur literie, et même n’ont pas pu tester leur literie avant de l’utiliser. Et pourtant, c’est très important : dans le période de pleine croissance, toutes les conditions pour un bon sommeil réparateur doivent être respectées, y compris le choix d’une literie adaptée à l’individu.

La taille de la literie compte également. L’étude montre que passer à une literie de 100×200 cm (la plupart des jeunes ont un lit de 80x190cm ou 90x190cm) aide à améliorer le sommeil, limite la gêne et diminue le nombre de micro-éveils. Les adolescents ont témoigné leur envie et leur plaisir à opter pour des lits de grande largeur en raison des bénéfices évidents en matière de confort.

Voici, en résumé, les 3 effets positifs du changement de literie sur le sommeil des jeunes :

Augmentation significative du temps passé au lit (+ 25.7 min), dont surtout plus de 21 minutes de sommeil
Endormissement plus rapide passant de 19.2 min à 11.8 min (diminution relative de 38.5%)
Augmentation très significative du sommeil lent profond passant de 21.3 % à 24.3%, soit + 19.8 minutes de sommeil lent profond après le changement de literie

Catégories Sommeil

Article lié

SIESTE AU BUREAU : SYMPTÔME OU SOLUTION ?

  Compliqué de se remettre au travail après un déjeuner copieux ? Les yeux grattent et la concentration s’échappe vite sous l’effet de la digestion. Et si la sieste était la solution ? Le 28 ... En lire +SIESTE AU BUREAU : SYMPTÔME OU SOLUTION ?

LITERIE, LES RAISONS DE VOS TROUBLES DU SOMMEIL

La santé passe par le sommeil, et rien de plus important qu’une literie adaptée aux spécificités de chacun. Trop souvent jugée accessoire, la literie est un véritable facteur de la qualité de votre sommeil et ... En lire +LITERIE, LES RAISONS DE VOS TROUBLES DU SOMMEIL

LA PLEINE LUNE INFLUENCE NOTRE SOMMEIL ?

La pleine lune a toujours fasciné et beaucoup de superstitions sont nées autour d’elle. Est-il vrai qu’elle influence le sommeil ; dormons nous moins bien lors de la pleine lune ? Une étude Suisse a ... En lire +LA PLEINE LUNE INFLUENCE NOTRE SOMMEIL ?