Literie et Morphologie : comment choisir son lit ?

En un siècle, l’homme a grandi de 11 cm et la femme de 8 cm. La taille des objets de notre quotidien a donc dû évoluer, à commencer par le lit qui, aujourd’hui, affiche des dimensions « grandes largeurs » (160 ou 180 cm x 190 ou 200 cm).

 

S’il est vrai qu’une literie de qualité est essentielle pour optimiser son sommeil au quotidien encore faut-il bien la choisir en fonction de sa morphologie, de ses troubles légers d’articulations, de circulation sanguine ou de la personne avec qui on le partage.

 

Bref, comment choisir un lit qui soit parfaitement adapté à ses besoins et à son corps ? Quels sont les critères morphologiques à prendre en considération ? Quels critères morphologiques pour bien choisir son lit ?

 

La literie idéale universelle n’existe pas ! Une bonne literie est avant tout celle qui s’adapte à la morphologie, aux besoins et aux habitudes de son dormeur. Plusieurs critères essentiels sont à prendre en considération afin d’opter pour la literie qui conviendra parfaitement à chacun :

 

La corpulence qui évaluera la largeur minimale de la literie à privilégier (140, 160 ou 180 cm).

 

La taille qui déterminera la longueur de la literie : cette dernière doit faire environ 20 cm de plus que la taille de l’individu.

 

Le poids qui influencera le niveau de soutien à sélectionner. Le soutien doit en effet être adapté au corps du dormeur de façon à ce que la colonne vertébrale reste alignée tout au long de la nuit, ce qui favorisera le relâchement et la détente.

 

A noter que plus une personne est lourde, plus elle aura besoin d’un soutien renforcé, notamment au niveau des hanches et des fesses. A l’inverse, pour une personne plus légère, un matelas trop ferme est à déconseiller car toutes les parties du corps ne seraient pas en contact avec le matelas et donc pas maintenues par celui-ci.

 

Literie fixe ou relaxation ? Dès lors qu’une personne aime lire, regarder la télévision, surfer sur internet, prendre son petit déjeuner dans son lit (etc.), une literie de relaxation électrique est particulièrement adaptée. En effet ces dernières permettent de régler avec une télécommande la position du sommier en fonction du besoin et ainsi d’accroître le confort et la détente du corps.

 

Les fabricants proposent différents modèles capables de s’adapter à chacun.

 

Télécharger le communiqué

Les commentaires sont fermés.


télécharger le communiqué de presse en PDF


}