Le cœur du matelas pour le soutien du corps

Choix d'un matelas de qualité

Choisir un matelas de qualité revient à choisir son âme

L’âme d’un matelas n’est autre que son cœur. C’est son noyau, l’élément central qui assure le soutien en profondeur du dormeur. L’âme d’un matelas de qualité n’est ni trop dure, ni trop molle : elle est justement respectueuse du corps qu’elle supporte. Sa composition, sa densité et les techniques de fabrication déterminent son niveau de fermeté.

MATELAS DE QUALITÉ : POLYURÉTHANE, LATEX OU RESSORTS ?

Les âmes en polyuréthane offrent, selon leur densité (de 25 à 60 kg/m3) et les caractéristiques mécaniques imputables à leur mode de fabrication, une portance (niveau de soutien), une résilience (niveau d’élasticité) et un soutien plus ou moins équilibré.
Quant au latex, son extrême élasticité est synonyme de confort.
A vous de déterminer, grâce à ces informations et conseils sur les matelas, l’âme qu’il faut à votre corps !

En s’adaptant progressivement à votre morphologie, une âme en ressorts ensachés vous apporte un soutien idéal, plus ferme, un confort parfait toute l’année ainsi qu’une indépendance totale de couchage qui garantit la sérénité de vos nuits. 

Comment naissent les âmes ?

Les âmes des matelas sont fabriquées en latex, en polyuréthane ou en viscoélastique, à l’unité ou en continu. Dans le premier cas, chaque âme est moulée, à la taille du matelas.
Pour la fabrication en continue, une vague de latex ou de polyuréthane est découpée aux dimensions du matelas. Pour les matelas qui utilisent la technologie du ressort, l’âme du matelas est souvent appelée «suspension».
Informations et conseils : un matelas offre des caractéristiques spécifiques de confort selon la typologie des ressorts, leurs formes et leur nombre.

Comment choisir son matelas ?  

Le garnissage moelleux d'un matelas de qualité et le grand confort qu'il procure est totalement compatible avec un soutien ferme ou très ferme. 

Selon sa morphologie et ses sensations, chaque personne doit tester et trouver le matelas qui lui soit le plus adapté. Le matelas qui vous correspond doit vous offrir, selon vos propres critères de confort, à la fois un accueil souple, c'est-à-dire un bon premier contact et un soutien ferme, qui maintienne bien tout votre corps. 

Garnissage d’un matelasIl faut avant tout adapter sa literie à ses besoins et à sa morphologie. On distingue 2 éléments :

- Le confort d’accueil des garnissages (laine, fibre de coton, etc.) : c’est la première impression que l’on ressent en s’allongeant sur le lit. Se coucher doit être un plaisir, c'est l'accueil qui y participe pleinement.

- Le soutien lui, est procuré par la suspension : c’est elle qui prend le relais de l’accueil et qui assure le maintien de la colonne vertébrale. Le soutien peut être mi-ferme, ferme ou très ferme.

Pour un lit douillet, il est donc par exemple possible de combiner un matelas à l’accueil très moelleux mais au soutien très ferme.

A vous de déterminer, grâce à ces informations et conseils sur les matelas, l’âme qu’il faut à votre corps !

Retour en haut de page