ETUDE ACTIMAT

Principaux résultats de l’étude Actimat :

Gain de 14 minutes supplémentaires de sommeil avec une literie neuve pour un temps total passé au lit moindre
Résultats subjectifs : nette amélioration de la qualité du sommeil et de la fraicheur à l’éveil
L’efficacité du sommeil est significativement améliorée sur une literie neuve

Quel matelas choisir ? Une question que se posent la plupart des consommateurs. L’objectif de l’étude clinique Actimat était de montrer scientifiquement l’influence d’un nouvel ensemble matelas sommier sur le sommeil en se fondant sur l’hypothèse qu’une literie neuve pouvait améliorer l’efficacité du sommeil de sujets présentant un sommeil fragile.

Des résultats qui démontrent scientifiquement l’impact de la literie sur la qualité du sommeil

A la lecture des résultats, une amélioration de la qualité du sommeil est constatée : les sujets bougent moins, leur sommeil est donc plus serein, plus reposant et plus récupérateur. On observe principalement un gain subjectif de 14 minutes supplémentaires de sommeil avec une literie neuve pour moins de temps passe au lit. On constate aussi qu’un nouvel ensemble matelas sommier permet une amélioration subjective de la qualité de sommeil et de la fraicheur au réveil ; les patients ont moins de difficultés à se réveiller le matin.

Par ailleurs, les enregistrements du sommeil montrent que l’activité minimale durant la nuit est très nettement diminuée, les sujets ont un sommeil significativement plus calme avec une literie neuve. Le corps mieux installé et soutenu sur un nouvel ensemble matelas sommier ne souffrirait plus de points de compression évitant de troubler le dormeur pendant son sommeil. Le sommeil étant de meilleure qualité, il permet ainsi une activité plus intense et énergique dans la journée.

En conclusion, avec une literie neuve, la durée du sommeil n’est pas modifiée mais sa qualité et les bénéfices durant la journée sont améliorés. Le changement d’un ensemble matelas sommier permet donc de mieux dormir mais pas nécessairement plus.

Méthodologie de l’étude

L’étude, d’une durée de 6 semaines pour chaque participant, s’est déroulée sur 6 mois au total, la population testée étant composée de 12 sujets sains. Les personnes qui souhaitaient participer à l’étude devaient avoir un sommeil fragile et dormir sur un ensemble matelas sommier vieux de plus de 10 ans. L’étude a été réalisée en 3 phases :

La première phase de deux semaines, a permis l’évaluation du sommeil des sujets dans leurs conditions habituelles de sommeil, à leur domicile avec leur literie actuelle.

La deuxième phase de deux semaines également, est une période de transition et d’acclimatation au changement de literie, matelas et sommier de technologie équivalente mais neuve.

La troisième phase toujours de deux semaines, permet l’évaluation après le changement de l’ensemble matelas sommier avec les mêmes instruments et outils d’évaluation.

Pendant chaque période de test, les participants ont porté un actimètre et rempli un cahier dévaluation.

En complément de l’agenda du sommeil, ils ont dû répondre à des questionnaires supplémentaires à J+1, J+7 et J+14.

Dossier de presse Actimat

Présentation de l’étude Actimat

Article lié

ETUDE PROFESSEUR TOUCHON

Principaux enseignements de l’étude du professeur Touchon : 53 minutes supplémentaires de sommeil récupérateurs pour les dormeurs sur literie neuve (matelas + sommier) Délai d’endormissement plus bref et durée totale des éveils intrasommeil moins importante ... En lire +ETUDE PROFESSEUR TOUCHON

ETUDE ÉPIDÉMIOLOGIQUE

Principaux résultats de l’étude épidémiologique : 94 % des Français estiment que la literie aurait un impact positif sur la qualité du sommeil et 84 % sur la qualité de vie 81 % des actifs ... En lire +ETUDE ÉPIDÉMIOLOGIQUE

ETUDES ACTILIT

Principaux résultats des études Actilit : Une literie neuve réduit surtout le nombre de micro éveils et la durée de ces micro éveils au cours de la nuit Une literie neuve améliore subjectivement la qualité ... En lire +ETUDES ACTILIT