ETUDE ACTICOUPLE

 

Principaux enseignements de l’étude Acticouple :
Avec une literie grande largeur, l’efficacité du sommeil augmente, le temps de sommeil efficace dépasse les 90% du temps passé au lit et le nombre d’éveils dans la nuit baisse de plus de 25%.
Pour tous les couples, une amélioration de près de 50% de la sensation de confort dans la nuit et une fraîcheur et un dynamisme au réveil qui progressent de plus de 30%.
Acticouple, une étude clinique inédite sur le sommeil des couples, montre que la taille de la literie améliore non seulement la qualité du sommeil mais également les relations et la manière de dormir ensemble.

A partir d’enregistrements par capteurs lors du sommeil de couples sur une literie de dimension traditionnelle (140x190cm) et sur une literie grande largeur (160x200cm), les résultats de l’étude Acticouple montrent une amélioration de la qualité du sommeil sur ce second type de literie.

Une literie grande largeur améliore la qualité du sommeil

Les données rapportent un repos plus récupérateur avec un temps de sommeil efficace supérieur à 90% du temps passé au lit, un nombre d’éveils en baisse (- 25%) durant la nuit et un temps de sommeil profond augmenté, qui passe en moyenne de 132,25 min à 151,53 min (+ 14,5 %).

De plus, les questionnaires indiquent une amélioration de près de 50% de la sensation de confort dans la nuit et une fraîcheur et un dynamisme au réveil qui progresse de plus de 30%.

Une prise de conscience de l’impact de son sommeil sur celui de l’autre

Acticouple montre également qu’une literie grande largeur diminue les phénomènes de réveil nocturne liés aux mouvements de l’autre et à des heures décalées de coucher ou de lever au sein du couple.

Des résultats qui montrent que la taille de la literie améliore non seulement la qualité du sommeil mais également les relations et la manières de dormir ensemble

L’étude a permis enfin une prise de conscience des couples sur leurs manières de dormir ensemble et de se comporter l’un par rapport à l’autre selon la nature de leur sommeil respectif.

Le but de l’étude Acticouple initiée par l’Association Pour la Literie et réalisée en collaboration avec l’European Sleep Center et le Professeur Damien Léger, Responsable du Centre du Sommeil et de la Vigilance de l’Hôtel-Dieu de Paris est d’évaluer- pour la première fois – l’impact d’une grande literie (160×200 cm) sur la qualité du sommeil des dormeurs.

Rappelons que selon une enquête de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance une personne sur trois souffre de troubles du sommeil et principalement d’insomnie. Les hausses généralisées de la taille et du poids des Français plaident également pour une literie plus adaptée à la morphologie de la population.

Dossier de presse Acticouple

Présentation de l’étude Acticouple

Article lié

ETUDE PROFESSEUR TOUCHON

Principaux enseignements de l’étude du professeur Touchon : 53 minutes supplémentaires de sommeil récupérateurs pour les dormeurs sur literie neuve (matelas + sommier) Délai d’endormissement plus bref et durée totale des éveils intrasommeil moins importante ... En lire +ETUDE PROFESSEUR TOUCHON

ETUDE ÉPIDÉMIOLOGIQUE

Principaux résultats de l’étude épidémiologique : 94 % des Français estiment que la literie aurait un impact positif sur la qualité du sommeil et 84 % sur la qualité de vie 81 % des actifs ... En lire +ETUDE ÉPIDÉMIOLOGIQUE

ETUDE ACTIMAT

Principaux résultats de l’étude Actimat : Gain de 14 minutes supplémentaires de sommeil avec une literie neuve pour un temps total passé au lit moindre Résultats subjectifs : nette amélioration de la qualité du sommeil ... En lire +ETUDE ACTIMAT