ETUDES ACTILIT

 

Principaux résultats des études Actilit : Une literie neuve réduit surtout le nombre de micro éveils et la durée de ces micro éveils au cours de la nuit

  • Une literie neuve améliore subjectivement la qualité du sommeil et de l’éveil
  • Une literie neuve diminue la somnolence diurne perçue et l’activité nocturne objective

Les études cliniques Actilit sont réalisées en collaboration avec l’European Sleep Center et le Professeur Damien Léger, Responsable du Centre du Sommeil et de la Vigilance de l’Hôtel-Dieu de Paris.

L’objectif de ces études est d’étudier les effets du changement de literie, à savoir le passage à une literie neuve sur le sommeil de sujet sains.

 

L’hypothèse de travail repose sur l’idée qu’une literie neuve peut améliorer l’efficacité du sommeil de sujets présentant un sommeil fragile.

 

12 sujets sains avec un sommeil « fragile » (score de Ford > 17), et une literie de plus de 10 ans ont participé à une évaluation par questionnaire, agenda du sommeil et Actimétrie.

 

Le changement de literie = des effets immédiats sur le sommeil

 

Subjectivement :

  • Amélioration subjective de tous les paramètres de la qualité du sommeil et de l’éveil grâce à une literie neuve.
  • Gain de 14 minutes supplémentaires de sommeil subjectif avec une literie neuve pour un temps total passé au lit moindre : amélioration de l’efficacité de sommeil.

 

Objectivement :

  • L’activité minimale durant la nuit est très nettement diminuée, les sujets ont un sommeil significativement plus calme avec une literie neuve c'est-à-dire une meilleure qualité de sommeil
  • Endormissement plus rapide, avec un sommeil continu.
  • Réveil plus rapide avec une meilleure forme plus tôt dans la journée. o Activité moyenne de la journée plus importante.

 

resultats_globaux_actilit_actimetrie

Pas de modification significative des paramètres de sommeil (TST, TAL, TL, EIS)

 

resultats_détail_actilit_actimetrie

Diminution significative du niveau minimal d’activité nocturne (L5) avec la literie neuve => Sommeil plus calme avec une literie neuve

La baisse du niveau d’activité minimale nocturne serait un facteur explicatif de l’amélioration de la qualité du sommeil et de l’éveil

 

 

Au total, la durée du sommeil n’est pas modifiée mais sa qualité et les bénéfices durant la journée sont prouvés. Le changement d’une literie ancienne à une literie neuve permet donc d’avoir une qualité de sommeil supérieure, de mieux dormir sans nécessairement dormir plus.

 

Présentation des études Actilit 

 


CARTE DE NOS MAGASINS