Le blog Choisir un matelas

Comment choisir la fermeté de votre matelas ?

Lorsqu’on veut choisir un nouveau matelas, plusieurs critères viennent naturellement à l’esprit. La fermeté est bien sûr en haut de la liste. Comment choisir la fermeté de votre matelas ? La fermeté adéquate dépend de votre morphologie et de votre poids, mais aussi de votre préférence en matière de confort ! Découvrez les caractéristiques d’un bon matelas dans notre article.

La fermeté de votre matelas : priorité à l’ergonomie

La fermeté d’un matelas est une notion somme toute relative, car nous n’avons pas tous le même « ressenti » lorsque nous l’essayons. Le critère clef pour savoir si le matelas est trop souple ou au contraire trop ferme, c’est son ergonomie, c’est-à-dire sa capacité à s’adapter à toutes les parties de votre corps. Pour prévenir les tensions musculaires, il faut en effet éviter les zones de rupture entre le corps et la surface du matelas. 

Comment s’en assurer ? Prenons un exemple. Allongez-vous sur le matelas. Si vous dormez sur le dos, essayez de glisser votre main sous le bas de votre dos. Si c’est très facile, ce n’est pas bon signe : le bas du dos fait un « pont » entre votre bassin et le haut de votre colonne, signe d’une rupture de maintien. Cela signifie alors que le matelas est trop ferme pour vous. Orientez-vous vers un modèle plus souple. 

Notre conseil : effectuez systématiquement un test en magasin avant l’achat de votre matelas. Restez allongé dans votre position favorite quelques minutes. Vous devez ressentir une sensation de confort et de bien-être.

Votre position de sommeil : un impact sur le choix de la fermeté du matelas

Votre position de sommeil est l’un des premiers critères à prendre en compte en termes de fermeté. Si vous dormez sur le ventre, votre matelas ne devra pas être trop souple pour ne pas accentuer la courbure du dos et forcer la cambrure sur les lombaires. Privilégier une surface la plus horizontale possible. À l’inverse, si vous dormez sur le dos, il est préférable d’opter pour un matelas équilibré pour éviter de générer des gênes, voire des douleurs au niveau de la nuque ou du dos, en particulier sur les lombaires. Enfin, si vous dormez sur le côté, privilégiez un matelas plus souple ou medium afin de ne pas faire souffrir vos points d’appui, l’épaule, la hanche.

La technologie du matelas : un effet direct sur la fermeté

Il existe plusieurs grandes familles de matelas, chacune s’appuyant sur une technologie : la mousse polyuréthane, la mousse à mémoire de forme, le latex, les ressorts ensachés. Certains modèles de matelas sont même hybrides : ils associent plusieurs technologies. 

La technologie utilisée influence bien sûr la fermeté du matelas. Mais aucune technologie n’est en soi moins bonne ou meilleure qu’une autre. Les points forts des différentes technologies peuvent être caractérisés comme suit : le ressort est très porteur, la mousse à mémoire est très ergonomique et moule le corps, le latex est une combinaison des deux – tout comme le Polyuréthane HR. Évitez toutefois les matelas mousse polyuréthane qui ne sont pas Haute Résilience (HR). Reste à vérifier durant un essai en magasin que ce type de technologie convient à votre morphologie et à votre préférence de confort.

Votre poids : un élément important dans le choix de fermeté

En effet, le niveau de fermeté de votre matelas doit être adapté à votre poids, votre taille et votre morphologie. Plus votre corps est lourd, plus votre matelas devra être ferme.

Un accueil de matelas moelleux pour les dormeurs poids plume

Si vous êtes plutôt léger, évitez les matelas à trop forte densité : vous risqueriez que votre corps ne s’enfonce pas assez. Essayez plusieurs technologies, toutes peuvent vous convenir. L’important est que vous ressentiez un confort enveloppant, bien ajusté. 

La fermeté des matelas en latex et à ressorts pour les dormeurs corpulents

Pour les personnes dont le poids est plus élevé, il vaut mieux opter pour un matelas ferme, voire très ferme. Les matelas en latex et à ressorts peuvent être une option intéressante, car ils sont intrinsèquement plus fermes. Ils permettent donc de mieux maintenir votre dos durant la nuit et vous offrent plus de confort.

Notre avis : N’oubliez pas que le sommier joue un grand rôle dans la fermeté que vous allez ressentir. On estime qu’il contribue à environ 50% du confort de couchage. S’il est abîmé, qu’il a vieilli ou qu’il ne correspond pas à la technologie du nouveau matelas que vous souhaitez acquérir, il faut le changer.

Quelle fermeté de matelas choisir en cas de mal de dos ?

Si vous souffrez de problèmes de dos chroniques, le choix de votre literie est d’autant plus important. On a tendance à penser qu’il faut alors un matelas très ferme : ce n’est pas systématique, cela dépend aussi de votre rapport taille / poids. L’important, c’est que la pression exercée par votre corps durant la nuit soit bien répartie sur le matelas et que la colonne vertébrale soit bien en ligne.

La fermeté de votre futur matelas est un élément central au moment du renouvellement de votre literie. Il n’y a pas de « recette universelle », tout dépend de la façon dont vous dormez, de votre morphologie, et du type de confort que vous appréciez. Technologie et densité des matériaux vont bien sûr influencer la fermeté, mais votre choix ne doit pas se faire à la simple lecture d’une fiche technique : allez dans un point de vente, faites-vous conseiller et surtout, essayez le plus grand nombre de produits possible pour trouver celui dont la fermeté et l’accueil vous correspondent le mieux.