Le blog Comment c'est fabriqué ?

Qu’est-ce que l’âme d’un matelas ? Les différents types de matériaux

Vous souhaitez connaître tous les secrets de fabrication de la literie ? Aujourd’hui, les experts Parlons Literie se penchent sur ce qu’est l’âme d’un matelas. Quel rôle joue-t-elle pour votre confort ? Quels sont les différents matériaux qui la composent ? Ressorts, mousse, latex : quelle est la différence ? Suivez nos conseils.

Connaître sa literie : quelle est la composition d’un matelas ?

Un matelas est constitué de trois parties qui déterminent son confort. Sa composition est la suivante.

  • L’âme du matelas est située au centre. Son épaisseur est la plus importante.
  • Le garnissage entoure le cœur du matelas. Il procure un effet plus ou moins moelleux, qui caractérise l’accueil que procure le matelas. 
  • Le coutil est le textile qui enveloppe l’ensemble du matelas.

Certains modèles sont également équipés d’une housse de protection.

Quel rôle joue l’âme d’un matelas pour le confort de couchage ?

L’âme du matelas a un rôle essentiel dans la qualité et le niveau de confort du couchage. En effet, le noyau du matelas assure le soutien du corps du dormeur. Le choix des matériaux est important. Le maintien et la fermeté apportés sont des éléments prépondérants pour la qualité de vos nuits.

Voici les technologies que vous allez rencontrer :

  • Les mousses (polyuréthane, à mémoire de forme) ;
  • Le latex (synthétique ou naturel) ;
  • Les ressorts (biconiques, multi-spires ou ensachés) ;
  • Ou encore les matelas hybrides, qui combinent plusieurs technologies (mousse + latex, ressorts + mousse, etc.).

Les matelas avec une technologie en mousse

Il existe plusieurs types de mousses qui peuvent rentrer dans la composition d’un matelas et sont susceptibles de constituer son âme.

Les matelas en mousse polyuréthane

La mousse polyuréthane offre un bon confort pour un prix accessible. Afin d’éviter que la mousse ne s’affaisse rapidement, nous vous recommandons de vous tourner vers une mousse avec une densité d’au moins 35 kg/m³. Votre corps sera correctement maintenu. Si le matelas précise que la mousse est haute résilience, c’est un indicateur de qualité. La mousse polyuréthane a l’avantage d’être hypoallergénique.

Nos conseils : les matelas en mousse polyéther sont recommandés pour un couchage d’appoint, car ils n’offrent pas un soutien du corps optimal. Utilisés pour un couchage régulier, ils souffrent alors d’une durée de vie assez limitée.

Les matelas en mousse à mémoire de forme

Les matelas en mousse à mémoire de forme sont souvent considérés comme des produits de gamme supérieure. Sous l’effet de votre chaleur corporelle, l’âme du matelas en mousse à mémoire de forme se conforme à votre morphologie. En répartissant les points de pression, elle favorise le relâchement musculaire et un sommeil réparateur.

Les matelas en latex naturel ou synthétique

Le latex est une matière qui détient des propriétés similaires à celles de la mousse à mémoire de forme. Sa grande élasticité permet d’accompagner tous vos mouvements durant votre sommeil. De même, il procure une excellente indépendance de couchage. Grâce à une âme en latex, vous ressentez bien moins les mouvements de votre partenaire. La haute résilience du latex lui confère par nature une excellente durée de vie.

Les matelas avec une technologie à ressorts

Les matelas à ressorts ne datent pas d’hier – ils existent depuis 1855 – mais les technologies utilisées ont énormément évolué.

Les matelas à ressorts biconiques

Il s’agit de la technologie la plus ancienne. Bien que son prix soit attractif, les ressorts biconiques présentent quelques inconvénients. Les ressorts en forme de sablier sont rattachés par un fil d’acier : si vous dormez à deux, vos nuits risquent d’être perturbées par les mouvements de votre conjoint. Certains matelas pour enfant utilisent encore cette technologie, qui reste adaptée compte tenu du faible poids du corps.

Les matelas à ressorts multi-spires

Le matelas à ressorts multi-spires est en quelque sorte la gamme supérieure des produits à ressorts biconiques. Son âme procure une meilleure fermeté et un maintien du corps amélioré. Nous vous déconseillons tout de même d’opter pour ce type de matelas si vous ne dormez pas seul ou si vous n’êtes pas un dormeur de petit gabarit

Les matelas à ressorts ensachés

Le matelas à ressorts ensachés offre un excellent confort grâce à un soutien ferme du corps. Chaque ressort est recouvert d’une enveloppe de textile. Ils réagissent indépendamment les uns des autres. Sur ce type de matelas, l’indépendance de couchage est donc excellente. Le matelas à ressorts ensachés dispose par construction d’une bonne aération, ce qui convient aux métabolismes qui transpirent beaucoup la nuit. 

Notre avis : le matelas à ressorts ensachés est destiné aux dormeurs qui aiment une bonne fermeté de couchage et qui sont particulièrement sensibles au fait de ne pas sentir les mouvements de l’autre. Il est également recommandé aux personnes de forte corpulence. Son épaisseur est souvent plus importante que sur les autres modèles.

Les matelas avec une technologie hybride

De nombreuses marques ont fait le choix d’investir dans la confection de matelas hybrides. Ces modèles utilisent plusieurs technologies pour faire bénéficier le dormeur des avantages de chacune : le ressort ensaché pour son maintien et sa qualité d’indépendance de couchage associé à la mousse à mémoire pour ses propriétés d’ergonomie.

L’âme du matelas conditionne le confort et le sommeil du dormeur. Cependant, le cœur du matelas n’est pas le seul élément important. Le sommier et le garnissage du matelas jouent également un rôle essentiel pour obtenir une literie de qualité qui améliorera vos nuits.