Le blog Acheter sa literie

Nos 4 conseils d’expert pour tester et évaluer le confort de votre matelas

Latex, ressorts ensachés, mousse polyuréthane, mousse à mémoire de forme ; et maintenant des matelas hybrides ! Acheter sa literie peut s’apparenter à un parcours du combattant. En effet, vous avez le choix entre des dizaines de modèles de matelas, à tous les prix. Pour éviter que l’achat d’un matelas neuf ne vous procure quelques nuits blanches, nous vous expliquons comment tester un matelas avant de l’acheter. Confort, fermeté, maintien et garnissage, ces termes n’auront bientôt plus de secrets pour vous.

1- Osez vous allonger

Pour acheter un matelas parfaitement adapté à vos besoins, essayez-le en magasin. Vous y disposez d’une très large gamme et pouvez comparer à volonté.  Comment tester un matelas avant de l’acheter ? Ôtez au minimum votre manteau ou votre veste, pour que votre corps soit le plus possible en contact avec le produit. Vous allez ainsi capter plus naturellement les sensations que vous apporte ce modèle, s’il est confortable ou non pour vous. Allongez-vous sur le matelas au moins une bonne minute. Ne restez pas sur le dos si ce n’est pas votre position habituelle pour dormir. Au contraire, installez-vous comme vous le feriez chez vous, dans votre lit. 

Bon à savoir : Si vous vous sentez gêné de procéder ainsi, allez-y accompagné. Cela devient tout de suite plus simple et plus « fun ».  

2- Priorité à votre corps

Pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte votre morphologie. Un matelas est là pour soutenir votre corps et compenser ses courbures. Lorsque vous êtes allongé sur le dos ou sur le côté, la position de votre colonne doit être assez neutre. Si elle est trop marquée, le matelas ne vous apportera pas le confort et le soutien nécessaire.

Les marques de literie constatent par ailleurs que les couples achètent de plus en plus des matelas 160×200 cm. Un matelas grande taille contribue directement à une meilleure indépendance de couchage, pour des nuits sereines à deux. 

Notre conseil d’expert : ne testez pas un matelas sans votre conjoint. Le lit idéal doit être adapté à la taille et au poids de chaque dormeur. Si vos morphologies sont très différentes l’une de l’autre, des solutions existent pour personnaliser le couchage et l’adapter à chacun.

3- Comment évaluer le confort de votre matelas

Ce n’est pas la technologie utilisée dans votre matelas qui détermine son niveau de confort. Certaines personnes se sentent mieux sur un matelas à ressorts, quand d’autres vont plébisciter mordicus un matelas en latex naturel. 

Prenons donc un peu de recul. La notion de confort est très personnelle, mais elle repose sur deux facteurs principaux : la qualité d’accueil et la sensation de soutien.

Comprendre la qualité d’accueil de votre matelas

Un peu de théorie. Un matelas se compose de trois éléments principaux :

  • l’âme, c’est-à-dire le cœur, qui peut être en mousse, en latex, à ressorts, voire hybride, et qui assure le soutien ;
  • le coutil, qui désigne le tissu qui recouvre l’ensemble du matelas.
  • le garnissage, qui est situé entre le cœur et le coutil.

La qualité de l’accueil dépend essentiellement de la combinaison des matériaux utilisés pour le coutil et le garnissage. Les fabricants de matelas utilisent des matières synthétiques ou naturelles pour « garnir » les matelas. Ils jouent sur la densité des fibres pour rendre l’accueil ferme ou moelleux

Notre conseil d’expert : d’une façon générale, le garnissage d’un matelas ne doit pas dépasser 3 cm. Au-delà de cette mesure, vous risquez de ressentir un accueil trop mou. 

Comment tester la fermeté de votre futur matelas

Le plus simple, c’est sans doute d’utiliser votre coude : enfoncez-le dans le matelas. Si l’empreinte persiste : le matelas est trop mou. Ensuite, allongez-vous et évaluez la courbure de votre dos dans cette position. Si elle est trop marquée, le modèle de matelas est trop ferme. Enfin, changez de position. Si vous ressentez de l’inconfort, cette technologie ou simplement ce type de modèle ne vous convient pas.

Notre conseil d’expert : prenez le temps de comparer ! N’hésitez pas à solliciter un professionnel de la literie pour obtenir une explication ou un avis d’expert. Il ou elle vous aidera à clarifier vos préférences et trouver le couchage adapté à vos besoins.

4- Essayez à 360°

Nous vous conseillons de tester chaque technologie de matelas. En effet, les matelas en mousse, en latex ou composé de ressorts ensachés ont des caractéristiques différentes, qui influencent le maintien ressenti.

  • Le matelas en latex dispose d’une excellente aération. Il est souvent choisi par les personnes qui transpirent beaucoup et ceux qui apprécient son confort ouaté.
  • Le matelas à ressorts ensachés est reconnu pour sa performance en matière de maintien et d’indépendance de couchage. Vous dormirez comme un bébé, même si votre partenaire bouge beaucoup – et réciproquement.
  • Le matelas en mousse polyuréthane apporte un soutien dynamique. Doté d’un bon rapport qualité-prix, il est hypoallergénique.
  • Le matelas en mousse à mémoire de forme – ou viscoélastique – est souvent conseillé aux personnes souffrant du dos. Le poids de votre corps est redistribué de façon homogène, ce qui réduit les points de pression et procure une sensation de grande douceur.

Bon à savoir : la qualité de votre literie dépend également du couple sommier/matelas. Un excellent matelas ne vous apportera pas tout le confort dont il est capable s’il est installé sur un sommier inadéquat. N’oubliez pas : si vous optez pour un matelas à ressorts, assurez-vous que votre sommier est également à ressorts. 

Le meilleur matelas n’est pas le plus cher, mais celui avec lequel vous vous sentez le mieux. Prenez le temps de tester votre matelas avant de l’acheter, il en va de la qualité de vos nuits pour de nombreuses années !  

Si le choix de votre literie vous passionne ou vous préoccupe, retrouvez en quelques clics tous nos conseils en la matière.