DIMENSION D’UN LIT : QUESTION DE LARGEUR

Quelle est la dimension idéale pour votre futur matelas ? Lit 1 place ou lit 2 places ? Grand ou petit ? Sommeil calme ou agité ? Autant de questions à bien se poser avant d’arrêter son choix.

POUR UNE PERSONNE : UN LIT 1 PLACE SUFFIT
Vous dormez seul et faites une taille moyenne un matelas de 90 x 190 cm est suffisant, sauf pour les adeptes de place et de confort absolu qui préfèreront un lit 2 places.

EN COUPLE : UN LIT 2 PLACES POUR DORMIR SANS SE GÊNER
Selon l’étude Acticouple*, une literie grande largeur diminue les réveils nocturnes liés aux mouvements de l’autre et au décalage de rythme entre les deux partenaires. La taille idéale du matelas est d’au moins 160 x 200, voire 180 x 200 si la place le permet. En cas de sommeil agité ou d’écart de poids important, privilégiez deux couchages indépendants.

A SAVOIR
Un dormeur bouge 30 à 40 fois par nuit, on compte 60 à 80 contacts possibles pour un couple.

*Etude Acticouple réalisée en 2011 par l’Association pour la literie

CHIFFRE CLÉ

Pour la longueur de votre matelas ou de votre sommier, ajoutez 10 com à votre taille.

LE SAVIEZ-VOUS

Question de largeur
Saviez-vous que l’on effectue en moyenne 40 mouvements par nuit, soit 150 000 mouvements en 10 ans !

Article lié

BIEN CHOISIR SA LITERIE POUR PASSER DE MEILLEURES NUITS

On ne le dira jamais assez, la qualité de votre nuit conditionne la qualité de votre journée. Bien reposé vous serez en pleine forme pour être efficace et croquer la vie à pleines dents. Bien ... En lire +BIEN CHOISIR SA LITERIE POUR PASSER DE MEILLEURES NUITS

UNE LITERIE À TOUT PRIX !

  Vous souhaitez acheter un lit. Oui mais à quel prix ? Le prix moyen d’un matelas s’élève à 700 € et il faudra compter environ 1 000 € pour un ensemble lit / sommier ... En lire +UNE LITERIE À TOUT PRIX !

CHANGER DE LITERIE

Après 10 ans, il est essentiel de changer de literie car elle perd environ 30 % de ses performances : il faut changer. Plusieurs raisons de s’en convaincre : l’hygiène, la santé, le sommeil. Explications ... En lire +CHANGER DE LITERIE