LA LITERIE DE A À Z

A >>> Âme

Objets inanimés, avez-vous donc une âme… demandait Alphonse (de Lamartine). Eh bien oui, nous pouvons enfin lui répondre avec certitude ! Le matelas a une âme, cher Alphonse… qui n’est autre que son cœur, son constituant principal… Les âmes des matelas sont fabriquées en latex (les rimes en ex, c’est plutôt Gainsbourg), en polyuréthane ou en viscoélastique. Leur composition, leur densité et les techniques de fabrication déterminent leur niveau de fermeté.

A >>> Accueil

Un lit, c’est souvent moelleux en surface et plus ferme ensuite. Un peu comme un fondant au chocolat, mais à l’envers… C’est ce qu’on appelle l’accueil d’un lit, c’est-à-dire le sentiment de confort qu’on éprouve quand on s’y installe.

B >>> Bouillottes

« Les habitants du continent ont une vie sexuelle, les Anglais ont des bouillottes d’eau chaude »… Cette citation du célèbre Georges Mikes (écrivain britannique parfaitement inconnu) ne doit pas nous distraire d’un fait de la plus haute importance : l’utilisation d’une bouillotte est une solution agréable. Utilisée depuis des décennies, la bouillotte reste un objet de très haute technologie, sans équivalent pour réchauffer votre lit.

C >>> Cher

Acheter une literie de qualité coûte cher ! C’est vrai… et faux. Toutes les grandes marques de literie proposent un large choix de produits, de l’entrée de gamme à prix très accessible à la literie d’exception aux technologies et aux matières rares. Rapporté à sa durée d’utilisation (10 ans maximum conseillés), un ensemble matelas et sommier coûte en moyenne de 0,30 à 0,40 euros par nuit (soit 2 à 3 fois moins qu’un abonnement Internet et TV haut débit coûtant 1€/jour).

D >>> Drap

Il est étonnant de constater qu’être dans de beaux draps ou dans de sales draps est finalement assez proche. En tout cas, le drap est un élément essentiel du couchage. Il protège le matelas ou la couette. N’oublions pas que notre corps évacue presque 300 litres de transpiration par an pendant le sommeil, soit l’équivalent de trois baignoires !

E >>> Evolution des besoins

Ça me plaît, et puis en fait non, et puis si… Les marques de l’APL sont à l’écoute de l’évolution des besoins du consommateur. Grâce à une politique active de recherche et de développement, elles proposent sans cesse des nouveaux produits. Alors, soyons difficile et capricieux, puisqu’en matière de literie, c’est possible…

F >>> Fermeté

« Il n’y a que les personnes qui ont de la fermeté qui puissent avoir une véritable douceur » disait Charles (de la Rochefoucauld). Pour autant, il ne faut pas croire qu’une literie de bonne qualité soit nécessairement une literie ferme. Trop ferme, la literie n’épousera pas les formes du corps et créera des points de pression. Il faut avant tout adapter sa literie à ses besoins et à sa morphologie.

G >>> Grande largeur

N’est-ce pas faire preuve d’une certaine largeur de vues, voire même d’une belle largeur d’esprit, que de préférer toujours une literie de grande largeur ? Pourquoi penser petit, étriqué, rabougri… C’est dans les petites largeurs qu’on se voit largement déçu. Chaque nuit, nous effectuons en moyenne 40 mouvements ; faut-il se cogner à chaque fois contre un mur, une porte, une table ? Un autre ? Voir large, c’est améliorer la détente musculaire et le relâchement du corps. Et pour les couples, c’est un meilleur sommeil ensemble, comme l’a prouvé l’étude Acticouple.

H >>> Hôtel Dieu

N’allez pas y demander la suite nuptiale ! Fondé en 651 par l’évêque parisien Saint Landry, l’Hôtel Dieu de Paris fut un symbole de la charité et de l’hospitalité. Aujourd’hui, il accueille un Centre du Sommeil et de la Vigilance, où des spécialistes aident des milliers de personnes atteint d’insomnie, d’hypersomnie (sommeil profond ou excessif), de parasomnie (comportements anormaux pendant le sommeil, comme le somnambulisme), etc. Aller soigner son sommeil à l’Hôtel, c’est somme ( !) toute assez logique.

I >>> Innovation

En literie, l’innovation est au cœur du développement des produits. Il s’agit de concevoir de nouvelles solutions en accord avec l’attente des consommateurs, une attente plurielle, en perpétuelle évolution. Combinant de nombreuses années de recherches en ergonomie et les plus récentes innovations technologiques, les fabricants recherchent avant tout à atteindre un très haut niveau de confort.

J >>> Jean-Pierre Dick

Homme libre, toujours tu chériras la mer… et une bonne literie. Depuis 2010, l’APL s’est associée avec le navigateur Jean-Pierre Dick (trois fois vainqueur de la Transat Jacques Vabre et marin de l’année 2011) pour étudier l’impact du couchage des navigateurs sur leurs performances en compétition. Ainsi, pour chaque grande course, le navigateur embarque une literie spécialement conçue pour lui procurer le maximum de confort et une meilleure qualité de sommeil lors des temps de repos.

K >>> Kama Sommeil

Le vol des mouettes, le moulin à vent, le lotus renversé… Vous vous demandez quelle est la position pour… bien dormir ? Equipez-vous d’abord d‘une literie de qualité. Puis, découvrez les positions du Kâma Sommeil (lien article), la science des bonnes postures pour dormir. Chaise, archer, pacha ou orteils célestes… Seul(e) ou à deux, suivez le guide pour plus de relaxation et un bon sommeil sur votre literie !

L >>> Latex

Sans rapport direct avec l’article précédent, quoi que tous les goûts soient dans la nature du caoutchouc, le latex joue un rôle – aussi – dans la literie. D’origine naturelle ou synthétique, le latex est reconnu pour ses qualités hypoallergéniques, sa souplesse et la précision de son soutien qui assure une indépendance de couchage optimale. De là à y consacrer une partie de ses loisirs, il n’y a qu’un pas…

M >>> Matelas

Avec le matelas multispires, disait Francis Blanche, on peut dormir à côté de la dame aux camélias. Le matelas est à la literie ce que la côte de bœuf est au barbecue : la pièce principale. Le confort, c’est avant tout le matelas qui en décide. Il est donc primordial de le tester en magasin dans des conditions réelles d’utilisation et de le renouveler régulièrement. Comme la côte de bœuf…

N >>> Neuve / Nouveauté

C’est bien simple : une literie neuve vous apportera un meilleur confort et un meilleur sommeil. L’étude Actimuscle (lien) l’a scientifiquement démontré, si jamais vous en doutiez encore. Dormir sur une literie neuve diminue le nombre des micros réveils et améliore la qualité du sommeil. Soyez plus en forme pour attaquer vos journées !

O >>> Oreiller

Cher petit oreiller doux et chaud sous ma tête, quand j’entends dehors la pluie, le vent, la tempête, cher petit oreiller, qu’on est bien sur toi… Cette petite comptine est à conseiller pour endormir les enfants. Qu’il soit fait de plumes, de coton ou de matières synthétiques, le bon oreiller est toujours un confort supplémentaire.

P >>> Polyuréthane (mousse)

Une bonne mousse, ça ne se refuse pas ! La mousse de polyuréthane est un matériau aéré, léger et facile à manipuler. Elle possède un fort pouvoir d’élasticité et propose différentes fermetés. Et elle est garantie sans faux col…

Q >>> Qualité

Le prix s’oublie, la qualité reste, dit le proverbe. Donc, en matière de literie, on ne plaisante pas avec la qualité. Chaque étape de fabrication des matelas et des sommiers est confiée à un expert. Et, avant l’emballage, le produit est également contrôlé en détail par un responsable qualité.

R >>> Ressorts

Pour ne pas manquer de ressort durant la journée, et donc en avoir (du ressort), il faut bien dormir. Et pour cela, justement, les ressorts de la literie ont leur importance. Il existe quatre technologies de ressorts pour donner de l’accueil, une fermeté de soutien ainsi qu’une ventilation optimale :

– Les ressorts biconiques : plus étroits au milieu qu’aux extrémités, ils offrent un soutien dynamique,
– Les ressorts ensachés : insérés individuellement dans des sachets, ils assurent un soutien ferme, s’adaptant à chaque zone du corps. Résultat : une parfaite indépendance de couchage, dans toutes les positions…
– Les ressorts à fil continu : suspensions réalisées à partir d’un maillage de fils métalliques continus, offrant un confort ferme,
– Les ressorts cylindriques : formant une nappe de soutien d’un seul tenant.

S >>> Sommier

Le sommier, c’est le trampoline des rêves ! C’est un véritable amortisseur pour le matelas. Il supporte un tiers des efforts mécaniques imposés à la literie par le poids et les mouvements du dormeur. Pour remplir cette fonction, le sommier doit être ferme pour absorber sans déformation le poids du dormeur et servir de support au matelas.

T >>> Tester

Le test en magasin est une étape essentielle dans l’achat de votre literie. Il peut s’effectuer de jour et il n’est donc pas utile de se laisser enfermer pour la nuit. De même, on n’est pas obligé de se mettre en pyjama ou en nuisette. Mais pour être sûr(e) qu’une literie est adaptée à votre morphologie, il est indispensable de la tester avant l’achat, de préférence avec la personne qui partage vos nuits. Voici quelques conseils :

– vous allonger plusieurs minutes sur la literie et fermer les yeux pour vous concentrer sur ce que vous ressentez
– vous coucher sur le dos : tout le corps doit être en contact avec le matelas, c’est-à-dire toucher directement le matelas sans qu’il y ait un creux. Si on peut passer la main entre les reins et le matelas, c’est que le matelas est trop ferme
– vous appuyer sur un coude : s’il s’enfonce dans le matelas, c’est qu’il n’est pas assez ferme
– enfin, prévoyez des vêtements légers dans lesquels vous êtes à l’aise pour vous rapprocher au plus près des conditions dans lesquelles vous dormez !

U >>> Unique

Vous êtes unique ! Mais si, mais si… Pour trouver celle qui vous correspond le mieux, il vous faudra donc bien tester votre literie.

V >>> Vulnérabilité du sommeil

La microstructure du sommeil prend en compte les variations fines de la structure du sommeil. Elle étudie ainsi la vulnérabilité́ du sommeil, mais aussi sa stabilité́, sa continuité́ et sa fragmentation… Cette dernière reflète la capacité́ à dormir d’un sommeil calme et apaisé, sans mouvements et micro-éveils. Les études ont montré qu’une literie neuve et de qualité influait sur la qualité du sommeil (lien).

X >>> 10 ans

La relation avec votre lit ne doit pas dépasser les Noces de coton, soit 10 ans ou 3 650 nuits. Pour votre mariage ou votre union, c’est à vous de voir. Mais pour bien dormir, tout seul, à deux ou plus, il faut renouveler régulièrement sa literie (matelas + sommier) pour un plus grand confort et un sommeil plus réparateur. Et être en forme peut aider à trouver l’âme sœur…

Z >>> Zen

Pour être zen, suivez les conseils d’Infoliterie.com pour choisir votre prochaine literie !

Article lié

POURQUOI LA LITERIE EST UNE VALEUR À LA HAUSSE ?

Que ce soit à la maison, au travail, ou dans la société, on assiste à une évolution sensible de l’image de la literie. Pourquoi ? Sommaire La literie, c’est le meilleur des compromis pour se ... En lire +POURQUOI LA LITERIE EST UNE VALEUR À LA HAUSSE ?

COMMENT PRATIQUER LE CLEAN SLEEPING ?

Dans une époque où la déconnexion est parfois difficile voire impossible et où le travail prime sur le repos, le sommeil perd du terrain. Le « clean sleeping », pratiqué Outre-Atlantique, vient redonner aux nuits ... En lire +COMMENT PRATIQUER LE CLEAN SLEEPING ?

LE SOMMIER, C’EST VRAIMENT PAS ASSOMMANT !

Le printemps arrive, c’est le moment idéal pour s’intéresser à votre literie et tout particulièrement à votre sommier. Pourquoi ? Parce que le sommier est le compagnon indispensable du matelas pour votre confort la nuit, ... En lire +LE SOMMIER, C’EST VRAIMENT PAS ASSOMMANT !