Le blog Bien dormir pour sa santé

Comment pratiquer le Clean Sleeping ?

Dans une époque où la déconnexion est parfois difficile voire impossible et où le travail prime sur le repos, le sommeil perd du terrain.

Le « clean sleeping », pratiqué Outre-Atlantique, vient redonner aux nuits réparatrices toute leur importance.

Le « Clean Sleeping » voit le jour en 2017 dans le livre Goop Clean Beauty de l’actrice et femme d’affaire, Gwyneth Paltrow. Ce rituel consiste à faire du sommeil votre priorité, c’est-à-dire placer ce besoin devant l’alimentation et le sport.
Une pratique qui, selon les experts, serait bon d’adopter. En effet, un sommeil régulier sur une literie de qualité, peut engendrer de nombreuses répercussions positives sur votre santé aussi bien physique que psychique.

Le « clean Sleeping » n’est pas une tendance qui consiste simplement à se coucher tôt mais est accompagnée de nombreux conseils à mettre en place quotidiennement.

Se coucher à une heure fixe pour un rythme de sommeil efficace

Se coucher à la même heure, et idéalement avant 22h, permet à votre corps de réguler son horloge interne et donc de vous endormir plus facilement.

Il ne sert à rien de s’obliger à dormir aussi tôt si vous n’y arrivez pas, trouvez plutôt votre propre rythme et maintenez-le.

De plus, il est recommandé de dormir entre 7 à 8 heures par nuit pour une récupération optimale.

Se couper des appareils électroniques pour favoriser l’endormissement

On ne répète jamais assez que la lumière bleue de nos appareils n’est pas l’alliée du sommeil. En effet, elle freine la production de l’hormone du sommeil, la mélatonine. Pour favoriser la relaxation, indispensable pour s’endormir, il est vivement conseillé de lire un bon livre.

Surveiller le grignotage et sa consommation de caféine

Premièrement, la caféine est connue pour être un excitant et donc ne va pas de pair avec le sommeil, il est donc préférable de boire son café dans la matinée et non l’après-midi. Dans un second temps, grignoter avant de se coucher ou encore les diners trop copieux rendent votre digestion plus difficile et perturbent votre nuit. En revanche, un petit-déjeuner complet, dans la demi-heure qui suit votre réveil, est vivement recommandé pour être en forme !

Se masser les extrémités pour relâcher la pression

Un massage au crâne et aux pieds permet de soulager les contractions accumulées la journée et donc de favoriser la relaxation. Si c’est plutôt un massage de la nuque ou du visage qui vous fait du bien, faites-le ! Le but est simplement de vous détendre.

Déposer quelques gouttes de lavande sur son oreiller

Les plantes sont connues pour avoir de nombreuses vertus sur notre corps et donc notre santé. La lavande par exemple aide à ralentir votre rythme cardiaque et diminuer votre tension artérielle. Vaporiser une brume à la lavande sur votre oreiller peut favoriser votre endormissement. Si vous n’êtes pas un grand fan, ne vous inquiétez pas, de nombreuses autres plantes peuvent être utilisées pour leurs bienfaits.

Si vous souhaitez constater les effets du « Clean Sleeping » sur votre sommeil, tenez un carnet où vous notez quotidiennement les évolutions que vous ressentez. Bien entendu, pour que ce rituel soit efficace, il doit être effectué sur une literie de qualité !