Objets connectés : comment ils nous aident à mieux dormir et à mieux nous réveiller ?

À l’occasion du Consumer Electronics Show à Las Vegas, le salon de l'électronique grand public, plusieurs innovations destinées au grand public sont présentées afin d’améliorer la performance de son sommeil pour un repos plus récupérateur et un éveil en meilleur forme. L’ambiance dans la chambre, propice au sommeil et au réveil est au cœur de toutes les attentions.

La luminothérapie pour s’endormir et se réveiller en douceur 

Sur Europe 1, Anne Legall évoque plusieurs innovations afin de « jouer sur la luminothérapie en favorisant une lumière jaune orangé le soir pour stimuler la production d’hormones qui favorisent le sommeil et la lumière blanche le matin pour favoriser le réveil ». Vous pouvez aménager votre chambre avec des lampes musicales qui diffusent des bruits apaisants pour s’assoupir le soir ou rythmés, comme le chant des oiseaux, pour le matin. 

Afin de vous préparer pour bien dormir, nous vous recommandons de faciliter la transition vers le sommeil en vous adonnant à des activités apaisantes environ une heure avant d’aller vous coucher et surtout faites de votre chambre à coucher un environnement confortable : frais, obscure et silencieux.

Le réveil, c’est le hub de la chambre connectée combinant musique, lumière et même odeurs

L’époque de l’alarme stridente ou du radio réveil est révolue. Place maintenant à des appareils qui jouent sur la musique, la lumière et les odeurs pour faciliter le réveil, comme le signale Le Figaro. Il semblerait parmi les innovations, que les odeurs de café-croissant, de mer, de verdure ou de chocolat réveillent en moins de deux minutes dans 99 % des cas.

Dès à présent, plusieurs start-ups françaises misent sur des réveils intelligents qui peuvent communiquer avec les thermostats ou les ampoules de la chambre voire le système d’alarme de la maison pour dormir en toute sécurité. Mais également, des réveils qui adaptent automatiquement l’heure du réveil, en fonction de vos réunions, de la circulation routière, ou des chutes de neige pendant vos vacances au ski.

Nous vous conseillons lorsque vous tentez de vous endormir (ou lorsque vous vous réveillez en pleine nuit) de ne pas garder un œil sur votre réveil afin de ne pas accroître votre niveau de stress. Si vous ne parvenez pas à vous endormir une demie heure après le coucher, ou, encore, si vous vous réveillez en pleine nuit sans parvenir à vous rendormir, levez-vous et faites une activité reposante, comme de la lecture, jusqu’à ce que vous recommenciez à avoir sommeil.

Maintenant, vous savez tout pour passer de bonnes nuits de sommeil récupérateur. Mais, n’oubliez pas surtout l’importance d’une bonne literie de qualité, de grande largeur et de moins de 8 ans, pour bien dormir et vous réveiller en pleine forme.

Laisser un commentaire

Retour en haut de page

}