Mieux dormir selon son âge

Troubles du sommeil

36 % des jeunes ont une sensation de fatigue au réveil et 30 % des seniors se réveillent au moins deux fois par nuit.
Tels sont les chiffres des troubles du sommeil issus d’une étude BVA menée auprès 800 personnes âgées de 16 à 30 ans et plus de 65 ans.

L’étude portant sur le rythme de vie, les caractéristiques de la literie et les attitudes des juniors et seniors, montre un certain décalage entre générations en matière de sommeil mais un accord unanime sur la nécessité du confort de la literie.

Des modes de vie contrastés...

Le style de vie impacte fortement la façon dont juniors et seniors perçoivent l’espace de sommeil et leur literie. Ainsi les seniors sont 98% à utiliser une literie « traditionnelle », c’est-à-dire, un matelas et un sommier.
Pour les juniors, le couchage est avant tout un espace de vie où ils peuvent  pratiquer différentes activités (écouter de la musique, manger, regarder la télé…). Leur literie est donc moins conventionnelle et peu qualitative (bloc de mousse, matelas posé à même le sol…) et s’adapte à l’habitat qui se résume souvent à un studio ou une chambre étudiante. 

... et un sommeil qui diffère d’une génération à l’autre

Les seniors sont, de manière générale, plus attentifs à leur sommeil et leur confort. Les modes de vie « décousus » des plus jeunes, en font pour leur part une population souffrant régulièrement de la fatigue et de troubles du sommeil.
Cependant, tous s’accordent sur un point : le sommeil est fondamental ! Opter pour une literie tout confort semble alors essentiel.

Pour en savoir plus, consultez l’intégralité de l’étude

Retour en haut de page