Les bienfaits pour le dos

Comparatif literie

Douleurs dorsales nocturnes ? Raideurs au réveil ? Le problème vient peut-être de la vétusté de votre literie.

En effet, la qualité du matelas a un impact sur les lombalgies, comme l’indique cette étude étonnante sous forme de comparatif de literie qui analyse scientifiquement les effets de la literie sur les problèmes de dos.

« Une literie de qualité joue un rôle dans l’apparition ou l’aggravation du mal de dos », selon Alain Darnault, chef de service du centre de rééducation de la Chataignerie, responsable d’une étude comparative entre literie neuve et usagée menée sur une période de quinze jours.

Le principe d’un comparatif de matelas ?

Comparaison matelas et sommier

Des matelas neufs et vieillis artificiellement ont été attribués à des patients de manière aléatoire. Au bout de huit jours, les matelas ont été intervertis à l’insu des usagers.

Résultat ?

« Lors du passage de la literie usagée à la literie neuve, les patients ont constaté une réelle amélioration. A l’inverse, ils ont ressenti un confort dégradé lors du passage d’une literie neuve à une literie usagée », précise le docteur Darnault.

Un autre constat tiré du comparatif de literie :

La moitié des personnes sujettes aux lombalgies chroniques, ont ressenti une amélioration de leur symptôme lors de ce comparatif de matelas.
La qualité du matelas intervient donc dans la prise en charge du traitement de la lombalgie chronique.

Consultez l’intégralité de l’étude

Chiffre clé

83 % d’actifs sont prêts à changer de literie pour améliorer leurs problèmes de dos, selon une étude TNS Healthcare.
Retour en haut de page