D’inventions en innovations matières

Ameublement literie innovant

Les matières de recouvrement des matelas, appelées également garnissages, impactent en grande partie le confort d’une literie. Zoom sur les différentes possibilités et innovations dans le domaine de l’ameublement de literie.

Quelles matières pour quels usages ?

Chaque matière apporte une sensation différente au matelas. La qualité de l’assemblage des différents matériaux participe également à la qualité du produit fini. Les matières les plus fréquemment utilisées pour la fabrication d’un matelas sont :

  • - La laine, pour sa qualité de confort, de résistance et de régulation de la température.
  • - La soie, fibre lisse, brillante, naturellement hypoallergénique, anti-acariens, très résistante et thermorégulatrice.
  • - Le coton, pour ses vertus de fibre naturelle, offrant résistance, souplesse, moelleux et fraîcheur.
  • - Des fibres hypoallergéniques dérivées de produits naturels et respectueuses de l’environnement

 

 Comment préserver une bonne hygiène du matelas ?

Priorité à l’aération ! Elle favorise une bonne ventilation de la sudation naturelle du corps. Grâce aux nouveaux recouvrements en 3D, l’aération est optimisée. Les garnissages du matelas en fibres naturelles ou exotiques, comme le bambou ou la ramie (plante tropicale), régulent naturellement la température du lit pour un excellent transfert de l’humidité.

Matelas : quelle est l’importance du matériau du coutil ?

Le coutil ou toile à matelas permet d’emmagasiner et de restituer la chaleur du corps. Il peut être réalisé en différents matériaux : comme les fils de carbone et d’argent pour décharger le dormeur de son électricité statique pour un sommeil plus réparateur. Certains coutils à base de plantes ont des vertus bénéfiques pour la peau. Pour une meilleure hygiène, il existe des coutils anti-bactérien et anti-acarien.

Quelles innovations dans le domaine de l’ameublement de literie ?

Les innovations autour du design de l’ameublement de literie permettent d’allier confort et esthétique : sommiers et têtes de lit décorés sont de plus en plus souvent proposés dès la fabrication.

Chiffre clé

Notre corps perd chaque nuit en moyenne près de 1/2 litre d’eau. Utiliser un sommier favorise la ventilation et donc l’hygiène de la literie.
Retour en haut de page