Nos ETUDES

ETUDE JUNIORS ET SENIORS

Principaux résultats de l'étude Juniors et Seniors :

  • 95 % des juniors et 98% des seniors considèrent la literie comme un élément important pour la santé
  • 83 % des seniors et 56 % des juniors considèrent le sommeil comme indispensable à un bon équilibre de vie
  • 87% des juniors et 98% des seniors disposent d’une literie traditionnelle de type matelas et sommier

 

 

L’achat d’un sommier et d’un matelas est bien plus complexe qu’il y paraît, et ce quel que soit l’âge. Une étude sur les habitudes des juniors et des seniors a permis à l’APL de discerner le rapport au sommeil et à la literie des différentes catégories d’âge. Literie traditionnelle, sommier électrique, matelas futon, qui préfère quoi ?

 

En 2009 : la première étude comparative sur le sommeil et la literie des juniors et des seniors

 

L’étude épidémiologique « Rythmes de vie et comportements des Juniors et des Seniors vis-à-vis du sommeil et de la literie » menée par l’APL en partenariat avec l’European Sleep Center et le professeur Damien Léger, responsable du Centre du Sommeil et de la Vigilance de l'Hôtel-Dieu de Paris, offre un panorama inédit des perceptions des juniors et des seniors face au sommeil et à la literie.

 

L’objectif de cette étude

 

L’APL a souhaité s’intéresser à la population des juniors et à celle des seniors pour mieux cerner les modes de vie, les habitudes de sommeil et le rapport à la literie qu’entretiennent chacune de ces deux populations.

 

Des résultats inédits sur le sommeil et la literie des juniors et des seniors

 

Parfois surprenants, les résultats de cette étude bousculent les idées reçues relatives au sommeil et à la literie des jeunes et de leurs aînés. Ils mettent également en lumière l’impact de leurs modes de vie respectifs sur leur rapport au sommeil et à la literie.

 

95 % des juniors et 98% des seniors considèrent la literie comme un élément important pour la santé. De même, 83 % des seniors et 56 % des juniors perçoivent le sommeil comme indispensable à un bon équilibre général.

 

83 % des seniors et 56 % des juniors considèrent le sommeil comme indispensable à un bon équilibre de vie. Evoluant au gré des rythmes de vie de ces deux types de populations, le sommeil est également perçu différemment selon l’âge des répondants.

 

87% des juniors et 98% des seniors disposent d’une literie traditionnelle de type matelas et sommier. 23% des seniors possèdent un lit avec un sommier de relaxation tandis que 13% des juniors dorment sur une literie plus diversifiée de type matelas posé à même le sol, canapé-lit ou encore un lit avec un matelas futon.

 

Les seniors semblent avoir mieux intégré l’importance d’une bonne literie de type matelas et sommier sur leur santé.

 

3 activités sont pratiquées en moyenne par les juniors dans leur lit contre 0,8 pour les seniors.

 

Les résultats de l’étude confirment un environnement de sommeil diffèrent selon la tranche d’âge étudiée.

 

Plus riche en objets électroniques chez les juniors, il ferait en revanche l’objet, chez tous les seniors interrogés, d’une pièce indépendante.

 

Synthèse et conclusions

 

Cette étude montre clairement une différence dans la façon d’aborder la literie entre les populations jeunes et plus âgées.

 

Les juniors, même s’ils reconnaissent l’importance de leur literie pour la santé, n’y prêtent pas toujours attention contrairement aux seniors, plus soucieux de leur qualité de vie. Par souci de confort, les juniors optent pour des lits de grande taille, ce qui leur permet de faire de leur lit un espace convivial ou se déroulent de multiples activités.

 

Les seniors ont une vision différente : c’est le soutien apporté par le couple matelas/sommier et donc ses caractéristiques techniques, qui sont de véritables critères de choix.

 

La méthodologie de l’étude

 

400 juniors de 16 à 30 ans et 400 seniors de plus de 65 ans ont été interrogés sur leurs rythmes et habitudes de sommeil, leur mode de couchage actuel ainsi que sur leur perception du sommeil et d’une bonne literie.

 

Dossier de presse de l'étude Juniors et Seniors

 

Présentation de l'étude sur le sommeil et la literie des juniors et des seniors