Blog "I love mon lit"

Pour être performant, ça se passe aussi au lit

Yann Le Meur, coach, consultant, et « scientifique du sport » explique que le sommeil, c’est absolument nécessaire pour un athlète ! Récupération plus efficace, performances physiques et mentales plus élevées…

Une bonne nuit de sommeil peut faire la différence entre une médaille d’or aux JO et une quatrième place ! Et ce qui est vrai pour les athlètes, l’est tout autant pour tout le monde : mieux on dort, plus on est efficace. Un sommeil récupérateur est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme, et ainsi, à la performance dans la journée.

  • Sérénité, concentration : éviter le stress et l’anxiété grâce à un sommeil réparateur

Un bon sommeil permet d’éviter l’état de somnolence, prompt à apparaître lors d’une tâche monotone. Alors, surtout pour ceux dont le travail requiert une attention sans relâche, mieux vaut dormir dans son lit confortable que somnoler devant son écran. Pour être frais, concentré, vigilant, le meilleur conseil, c’est de passer une bonne nuit de sommeil ! Votre système nerveux vous en remerciera, et si vous avez des problèmes passagers de stress ou d’anxiété, ils se règleront peut-être d’eux-mêmes !

  • Des neurones reposés pour une meilleure journée !

Pendant qu’on dort, le cerveau se réinitialise. Parfois, votre ordinateur a besoin d’un redémarrage. Ça efface les fichiers temporaires, et ça règle pas mal de petits bugs : c’est pareil pour le cerveau ! Il a besoin, lui aussi, de son « reboot ». Pendant qu’on dort, l’hippocampe – un des sièges de la mémoire – envoie des signaux électriques aux synapses, les connexions entre les neurones, nécessaires à l’apprentissage. C’est ce mécanisme qui élimine les informations inutiles et assimile les souvenirs importants, pour une mémoire plus efficace. En gros, fini les nuits blanches de révision, mieux vaut une bonne nuit de sommeil ! Mais ce n’est pas tout : le cerveau a besoin de sommeil pour se nettoyer. Comme les muscles, le cerveau accumule des déchets, des substances toxiques. Le sommeil aide le système glymphatique – le tout-à-l’égout du cerveau – à éliminer ses déchets. Selon une étude américaine, la taille des cellules du cerveau se réduit de 60% pendant le sommeil, ce qui permet au fluide nettoyant de circuler avec beaucoup plus de facilité, et d’éliminer efficacement ces toxines. Quelles toxines ? Par exemple, les protéines bêta-amyloïdes marquées, qui en s’accumulant sans être évacuées, peuvent causer des troubles graves, tels que la maladie d’Alzheimer. Alors pour rester au top de votre forme intellectuelle, dormez bien !

  • Une bonne nuit de sommeil pour un organisme qui tourne à 100% !

Un sommeil de qualité, ça nous donne un système immunitaire béton. En effet, pendant le sommeil, nos globules blancs se régénèrent ! Surtout les granulocytes, ces soldats généralistes qui phagocytent (avalent) les bactéries. Votre cœur vous sera aussi reconnaissant d’une bonne nuit de sommeil. Bien dormir réduit les risques d’AVC et d’infarctus : une bonne nuit de sommeil, suffisamment longue, aide à réguler l’hypertension. Bien dormir vous aide également à bien manger : La leptine est l’hormone qui réduit l’appétit, tandis que la ghlérine est l’hormone qui ouvre l’appétit : quand on dort bien, la production des deux hormones est équilibrée. Sinon, on se dérègle, et on a tendance à trop manger !

  • Et on dort quand même mieux, plus longtemps, dans un bon lit confortable…

Et pour vraiment bien profiter des bienfaits du sommeil, rien de mieux que dormir sur un bon lit de qualité. Investir dans une bonne literie, c’est investir dans sa santé physique, mentale, et émotionnelle. Selon une étude, les sujets dormant sur les lits les « plus confortables » ont un sommeil plus efficace et une part plus importante de sommeil profond, la phase du sommeil la plus réparatrice. Pour avoir un lit confortable, il faut qu’on puisse y bouger librement, parce personne ne reste immobile pendant le sommeil ! Notre étude Acticouple montre l’avantage d’une literie grande largeur : par exemple, les périodes de sommeil profond, sont plus longues et régulières dans une literie 160* 200, par rapport à une literie 140*190.

Alors pour être au top dans la journée, au niveau mental comme physique, passez de bonnes nuits de sommeil, sur des grandes literies de qualité !