Blog "I love mon lit"

Le « hygge » à la danoise est tendance : profitez-en pour passer du temps au lit

Connaissez-vous le « hygge » (prononcez « hugueu »), ce mode de vie qui place le bien-être au cœur du quotidien ? S’enrouler dans un plaid devant un feu de cheminée, dîner entre amis, lire au lit… Tous ces ingrédients composent la recette danoise du bonheur.

 

Une tendance qui gagne progressivement le Sud

 

Les moments cocooning procurant bien-être et confiance portent un nom au Danemark : le hygge. Plus qu’un besoin de réconfort lié aux mois froids d’hiver dans les pays nordiques, il s’agit d’une véritable « philosophie de vie ». Et plutôt efficace si l’on en croit les mesures du World Happiness Report publié par l’ONU, les danois étant depuis plusieurs années le peuple le plus heureux de la planète.

 

Une soirée entre amis au coin du feu, un après-midi pluvieux à regarder un film avec une tasse de thé fumante, une journée passée sous la couette avec un bon livre… Autant d’activités permettant de prendre du temps pour soi, pour se ressourcer, méditer, prendre du recul, se sentir en sécurité.

 

Ce mode de vie simple séduit aujourd’hui l’Hexagone, alors que la recherche du bien-être personnel et professionnel a le vent en poupe. Le besoin de confort, de chaleur et de convivialité n’est pas l’apanage des nordiques et est tout autant palpable chez les Français. Il n’est d’ailleurs pas étonnant que cuisine et literie soient les moteurs du marché de l’ameublement en France encore cette année.

 

Un art de vivre qui commence par l’aménagement d’un chez-soi chaleureux

 

Point de hygge sans aménagement de son intérieur. Les Danois se plaisent à créer des atmosphères chaleureuses pour contrer l’hiver et la nuit précoce. Bougies, éclairage tamisé, feux de cheminée et couvertures bien chaudes, on y retrouve l’ambiance enveloppante et douce du chalet de montagne.

 

Choisir une literie de qualité s’avère également indispensable pour se créer un espace sanctuaire contre le froid. La pratique du hygge nécessite de disposer d’un lit douillet, véritable cocon où se réfugier.

 

Et pour pleinement profiter de cette nouvelle tendance, n’oubliez pas qu’une literie se change tous les dix ans.