Blog "I love mon lit"

La pleine lune influence notre sommeil ?

La pleine lune a toujours fasciné et beaucoup de superstitions sont nées autour d’elle. Est-il vrai qu’elle influence le sommeil ; dormons nous moins bien lors de la pleine lune ? Une étude Suisse a démontré que lors de la pleine lune, nous dormons moins bien et que nous avons une horloge biologique calée sur le cycle de la lune.

 

La pleine lune est bercée de nombreuses croyances. En effet, durant les nuits de pleine lune, il y aurait davantage de délits commis, plus de naissances, les animaux seraient plus agressifs et les humains dormiraient moins bien. La pleine lune porte son lot de folklore et de superstitions. Cependant, une étude a prouvé que l’on dort effectivement moins bien ces nuits-là.

 

Entre 2000 et 2003, des chercheurs de l’université de Bâle, en Suisse, ont étudié l’activité du cerveau pendant le sommeil d’un groupe de 33 volontaires de 20 à 74 ans. Peu de temps après, ils ont eu l’idée de se servir de ces données pour réaliser une nouvelle étude : voir si le cycle de la lune influençait le sommeil. Ils se sont aperçus que l’activité cérébrale liée à la phase de sommeil profond diminuait de 30% les nuits de pleine lune. En outre, les volontaires mettaient 5 minutes de plus pour s’endormir et dormaient en moyenne 20 minutes en moins.

 

Grâce aux tests sanguins, les chercheurs de l’université de Bâle ont découvert que la pleine lune influe sur la production de mélatonine. Les sécrétions de mélatonine, une hormone liée au sommeil, étaient nettement plus faibles, ce qui atteste d’une perte sur la qualité du sommeil. Il faut aussi souligner que les volontaires ne connaissaient pas la phase du cycle de la lune et donc, ne savaient pas quand c’était la pleine lune ou non. Pour expliquer ces résultats, les chercheurs suggèrent l'existence chez l'humain d'une horloge interne qui rythme les activités biologiques nocturnes de notre corps.

 

Les superstitions ne sont donc pas toutes infondées ; les études ont bien démontré que le cycle de la lune influe réellement sur notre durée et sur la qualité de notre sommeil. Et, pour optimiser son sommeil, rien ne vaut une literie grande largeur de qualité.

 

Source : Current Biology