Blog "I love mon lit"

La literie de A à Z - Part 2

 

N  >>> Neuve / Nouveauté

 

C’est bien simple : une literie neuve vous apportera un meilleur confort et un meilleur sommeil. L’étude Actimuscle (lien) l’a scientifiquement démontré, si jamais vous en doutiez encore. Dormir sur une literie neuve diminue le nombre des micros réveils et améliore la qualité du sommeil. Soyez plus en forme pour attaquer vos journées !

 

O  >>> Oreiller

 

Cher petit oreiller doux et chaud sous ma tête, quand j’entends dehors la pluie, le vent, la tempête, cher petit oreiller, qu’on est bien sur toi… Cette petite comptine est à conseiller pour endormir les enfants. Qu’il soit fait de plumes, de coton ou de matières synthétiques, le bon oreiller est toujours un confort supplémentaire.

 

P  >>> Polyuréthane (mousse)

 

Une bonne mousse, ça ne se refuse pas ! La mousse de polyuréthane est un matériau aéré, léger et facile à manipuler. Elle possède un fort pouvoir d’élasticité et propose différentes fermetés. Et elle est garantie sans faux col…

 

Q  >>> Qualité

 

Le prix s’oublie, la qualité reste, dit le proverbe. Donc, en matière de literie, on ne plaisante pas avec la qualité.  Chaque étape de fabrication des matelas et des sommiers est confiée à un expert. Et, avant l’emballage, le produit est également contrôlé en détail par un responsable qualité.

 

R  >>> Ressorts

 

Pour ne pas manquer de ressort durant la journée, et donc en avoir (du ressort), il faut bien dormir. Et pour cela, justement, les ressorts de la literie ont leur importance. Il existe quatre technologies de ressorts pour donner de l’accueil, une fermeté de soutien ainsi qu’une ventilation optimale :

- Les ressorts biconiques : plus étroits au milieu qu’aux extrémités, ils offrent un soutien dynamique,
- Les ressorts ensachés : insérés individuellement dans des sachets, ils assurent un soutien ferme, s’adaptant à chaque zone du corps. Résultat : une parfaite indépendance de couchage, dans toutes les positions...
- Les ressorts à fil continu : suspensions réalisées à partir d’un maillage de fils métalliques continus, offrant un confort ferme,
- Les ressorts cylindriques : formant une nappe de soutien d’un seul tenant.

 

S  >>> Sommier

 

Le sommier, c’est le trampoline des rêves ! C’est un véritable amortisseur pour le matelas. Il supporte un tiers des efforts mécaniques imposés à la literie par le poids et les mouvements du dormeur. Pour remplir cette fonction, le sommier doit être ferme pour absorber sans déformation le poids du dormeur et servir de support au matelas.

 

T  >>> Tester

 

Le test en magasin est une étape essentielle dans l’achat de votre literie. Il peut s’effectuer de jour et il n’est donc pas utile de se laisser enfermer pour la nuit. De même, on n’est pas obligé de se mettre en pyjama ou en nuisette. Mais pour être sûr(e) qu’une literie est adaptée à votre morphologie, il est indispensable de la tester avant l’achat, de préférence avec la personne qui partage vos nuits. Voici quelques conseils :

- vous allonger plusieurs minutes sur la literie et fermer les yeux pour vous concentrer sur ce que vous ressentez
- vous coucher sur le dos : tout le corps doit être en contact avec le matelas, c’est-à-dire toucher directement le matelas sans qu’il y ait un creux. Si on peut passer la main entre les reins et le matelas, c’est que le matelas est trop ferme
- vous appuyer sur un coude : s’il s’enfonce dans le matelas, c’est qu’il n’est pas assez ferme
- enfin, prévoyez des vêtements légers dans lesquels vous êtes à l’aise pour vous rapprocher au plus près des conditions dans lesquelles vous dormez !

 

U  >>> Unique

 

Vous êtes unique ! Mais si, mais si... Pour trouver celle qui vous correspond le mieux, il vous faudra donc bien tester votre literie.

 

V  >>> Vulnérabilité du sommeil

 

La microstructure du sommeil prend en compte les variations fines de la structure du sommeil. Elle étudie ainsi la vulnérabilité́ du sommeil, mais aussi sa stabilité́, sa continuité́ et sa fragmentation… Cette dernière reflète la capacité́ à dormir d’un sommeil calme et apaisé, sans mouvements et micro-éveils. Les études ont montré qu’une literie neuve et de qualité influait sur la qualité du sommeil (lien).

 

X  >>> 10 ans

 

La relation avec votre lit ne doit pas dépasser les Noces de coton, soit 10 ans ou 3 650 nuits. Pour votre mariage ou votre union, c’est à vous de voir. Mais pour bien dormir, tout seul, à deux ou plus, il faut renouveler régulièrement sa literie (matelas + sommier) pour un plus grand confort et un sommeil plus réparateur. Et être en forme peut aider à trouver l’âme sœur…

 

Z  >>> Zen

 

Pour être zen, suivez les conseils d’Infoliterie.com pour choisir votre prochaine literie !