Blog "I love mon lit"

Fêtes de fin d’année et sommeil : offrez à votre cœur un peu de repos grâce à votre literie !

Si les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes d’excès, de repas copieux et de nuits courtes, les lendemains sont parfois éprouvants. Et pour cause, une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Bonn démontre un lien direct entre le manque de sommeil et la hausse du risque cardiaque. Voici quelques astuces pour préserver vote sommeil tout en profitant des festivités !

 

Nuit blanche : un impact immédiat sur votre cœur

 

Dormir seulement 3 heures augmenterait le risque cardiaque. C’est ce qu’a montré une étude pilote allemande présentée au Congrès annuel de la société de radiologie d’Amérique du Nord. Une privation de sommeil provoque une augmentation significative de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque et ce, dès la première nuit perturbée.

 

Elle a également des conséquences sur l’équilibre hormonal, en dérégulant la production de certaines hormones dont le cortisol, libérée par le corps en réponse en stress. Les effets physiologiques du manque de sommeil sont alors nombreux : problème de concentration, défaut de mémoire, sentiment de tristesse, pulsions plus difficilement contrôlables… Des effets dont on se passerait bien au lendemain des fêtes de fin d’année !

 

Votre literie, un allié à ne pas oublier au moment des fêtes

 

En fin d’année, c’est sous le signe des fêtes qu’est placée notre horloge biologique. Entre veille tardive et écarts alimentaires, notre sommeil est perturbé quand il n’est pas réduit à une peau de chagrin. Des excès qui peuvent avoir un impact sur notre cœur, mais aussi plus généralement sur notre santé et notre moral.

 

Autant de raisons de profiter des vacances pour passer plus de temps sur votre literie et rééquilibrer vos dettes de sommeil.  Se coucher plus tôt, lorsque c’est possible, procure un repos récupérateur. Observer à quel moment on a naturellement tendance à aller se coucher et se lever permet de synchroniser ses nuits à ses rythmes naturels, comme le préconise le Dr Judith Owens, directrice de la médecine du sommeil à l'hôpital pour enfants de Boston. Enfin, pratiquer une activité physique quotidienne détend et favorise l’endormissement, en plus de vous aider à digérer les copieux repas festifs !

 

Alors misez sur votre literie pour vous en donner à cœur joie pendant les fêtes !