Blog "I love mon lit"

Conseils pour stimuler votre cerveau

Pour être efficace la journée, il est indispensable d'avoir un bon rythme de sommeil. 8h06, serait la durée idéale d'une nuit pour se sentir en forme le lendemain... Alors quels comportements adopter pour un sommeil réparateur ? On fait le point.

 

• Pratiquer une activité sportive au bon moment


Le sport favorise l’endormissement s’il est pratiqué au moins deux heures avant d’aller se coucher. Nous nous endormons plus facilement lorsque notre température corporelle baisse. Une activité physique intense réalisée trop près du coucher risque de trop augmenter la température interne, ce qui peut retarder l’endormissement. Mais, dans la journée, la pratique régulière d’un sport a de multiples propriétés : anxiolytique, antidépressive et analgésique.

 

• La lumière a-t-elle une influence sur notre sommeil ?


La lumière du jour est fondamentale pour structurer nos rythmes de sommeil. Chaque jour, nos horloges biologiques se « remettent à l’heure » grâce à elle. La lumière est transmise de notre rétine à notre horloge interne, située à la base du cerveau. Celle-ci commande les rythmes de notre corps grâce à une hormone, la mélatonine, qui régularise nos horaires de sommeil. Il est donc important, quelle que soit la saison, de profiter dès qu’on le peut, et surtout le matin, de la lumière naturelle en faisant du sport dehors ou tout simplement une marche, ou bien encore en prenant un café en terrasse...

 

 

• Bien manger pour mieux dormir


Les aliments riches en amidon (pâtes, riz, pommes de terre, pain...) et les aliments sucrés - notamment le miel - ont la réputation de venir en aide aux insomniaques. Car ils favorisent la production de sérotonine, hormones aux propriétés sédatives.
En revanche, les repas du soir trop lourds et trop riches en protéines et lipides retardent l’endormissement. L'alcool et un faux ami : s’il accélère l’endormissement, il favorise aussi les ronflements et donc un sommeil de mauvaise qualité. Évidemment, il faut aussi éviter les excitants comme le café, le jus d’orange ou le tabac.

 

 

• Votre chambre est faite pour dormir


Il est important de maintenir une température dans la chambre aux alentours 18°C et bien l'aérer. Il est également conseillé de dormir dans l’obscurité, car elle favorise le sommeil profond. Votre lit doit se situer dans un espace réservé exclusivement au sommeil. Il est également important de prendre soin de sa literie et de la changer régulièrement.

 

Vous l’aurez compris, bien dormir est important, non seulement pour se sentir de bonne humeur et énergique, mais aussi pour jouir d’une bonne santé à long terme. N’oubliez pas l’importance de la literie, un matelas se change tous les 8 ans, quel âge a le vôtre ?