Blog "I love mon lit"

Bien choisir sa literie pour passer de meilleures nuits

On ne le dira jamais assez, la qualité de votre nuit conditionne la qualité de votre journée. Bien reposé vous serez en pleine forme pour être efficace et croquer la vie à pleines dents. Bien choisir le lit sur lequel on dort permet donc d’optimiser ses nuits.

 

Si actuellement les français changent en moyenne leur literie tous les 14 ans, il est fortement conseillé de le faire tous les 10 ans, car elle perd une bonne partie de son confort et de sa fermeté après ce temps de vie.

 

En effet un matelas soutient en moyenne les deux tiers du poids d’un dormeur et lui permet ainsi de se détendre et de se relâcher.

 

Choisir son matelas avec soin et le renouveler à temps c’est donc avant tout une question de santé. Le matelas doit être ferme sans être trop dur, et le niveau de fermeté nécessaire dépend entre autre du poids du dormeur : plus le dormeur est lourd, plus le matelas doit être ferme. La fermeté évite de risquer les déformations de la colonne vertébrale qui n’est pas assez soutenue dans un matelas trop mou. 

 

Pour plus de confort il est également très important de changer de sommier en même temps que de matelas, car c’est lui qui permet une bonne ventilation du matelas, qui est fortement nécessaire car il absorbe l’eau produite par le corps durant la nuit. En effet, l’hygiène de votre literie est très importante. Il est d’ailleurs conseillé d’aérer votre chambre quotidiennement, de changer les draps régulièrement mais aussi de passer l’aspirateur sur votre matelas afin d’optimiser l’hygiène de votre literie et faire en sorte qu’elle reste saine plus longtemps.

 

Le dernier conseil pour bien choisir son lit et améliorer ses nuits est de choisir une literie grande largeur, surtout si vous dormez à deux. En effet, comme l’a démontré notre étude Acticouple sur le sommeil des couples, le nombre d’éveils nocturnes baisse de 25% lorsqu’on passe d’un matelas de 140 cm de large à un matelas grande taille (160 cm de large) car les conjoints se dérangent moins.

 

Alors si vous n’avez pas changé votre lit depuis longtemps et que vos nuits sont tourmentées, ayez le bon réflexe !

 

Source : Santé Figaro